Vous êtes ici

Résultats TJM Nord, Koné 26 et 27 août.

Toujours plus forts, toujours meilleurs !

Conditions musclées sur cette sélection Nord du Trophée des Jeunes Marins. Les lycéens de la Côtes Est et Ouest l’emportent sur l’eau. A terre, ce sont les jeunes artistes de Koné qui ont conquis le public du complexe culturel. Ces 11 jeunes ont rendez vous à Nouméa du 16 au 21 octobre, pour le stage et la Grande Finale.

 

Sur L’eau

« Vous êtes de plus en plus forts ! » Jean-Marie Dauris, directeur de course, en charge de la base nautique du Cercle Calédonien est fier des Jeunes Marins du Nord. Malgré des rafales à plus de 20 nœuds, les 44 jeunes marins du Nord, ont couru 20 manches ce week-end.

Pour Bruno Thirion, Chef du service des Sports, « C’est une victoire de vous tous !  Scolaires, encadrants, bénévoles : BRAVO ! ».  20/20 donc pour les marins du Nord. Des conditions difficiles pour les plus légers, notamment les collégiens. Dans ce duel entre les lycéens des 2 côtes, c’est Poindimié qui a marqué le plus de points. Le bateau du Lycée Antoine Kela, skippé par la jeune Maona,  devance le Lycée Agricole de Pouembout et le collège de Koumac. Les deux meilleurs équipages du Nord gagnent un stage d’une semaine à Nouméa avec les meilleurs marins des Iles et du Sud. Et Moana se dit prête « J’ai déjà une liste de questions prêtes pour Jean-Marie ! ».

A terre 

« Jamais, le niveau des artistes n’a été aussi homogène ». Ce samedi 4 groupes de la province Nord ont offert un concert de qualité devant le public conquit du complexe culturel de Koné.

Patrick Schoukroun, le président du Jury depuis 10 ans - qui avait notamment repéré Julia Paul, Jason Myst, ou Michèle Molé - était enchanté de sa soirée. «  Le groupe du Lycée Professionnel Gabriel Rivat et ses 15 musiciens et danseurs ont proposé un véritable show. Ils doivent continuer à travailler, et je paierais bientôt ma place à Tjibaou pour aller les voir ». Les vainqueurs de l’an passé, le Collège Pai Kaléone n’ont pas démérité, mais cette nouvelle génération « doit persévérer ».

Koné allume les regards

Départager le collège de Poindimié de celui de Koné a été une tache ardue. « Ces deux groupes ont fait preuve d’une forte cohésion, d’une belle écoute et d’une complicité entre ses musiciens, et surtout de beaucoup de talent »  a déclaré Jérémie Gandin, partenaire et directeur éditorial de Caledonia.

Après délibérations, c’est finalement le groupe Mix du Collège de Koné qui remporte cette sélection provinciale. Marie-Aurore Wawine, Enzo Ardimani, Nicolas Devillers, représenteront le Nord à Nouméa du 16 au 20 octobre. Coachée par Aurore Lecren, ex gagnante du TJMA, ils ont fait danser le public sur « Allumer les regards », une création arrangée par Nicolas Devillers, élève en 3ème.  « Car à la différence d’autres concours musicaux, le Trophée récompense les jeunes artistes qui composent ! « conclue Patrick Schoukroun.

Classement Trophée des Jeunes Marins du Nord

1 : Lycée Antoine Kela 2 (Moana)

2 : Lycée Agricole de NC (Maxime)

3 : Collège de Koumac (Maxime)

4 : Lycée Antoine Kela 1 (Quentin)

5 : Collège de Koné (Clarisse)

6 : Collège Paimboué (Sam)

7 : Collège Wani 1 (Robert)

8 : Collège de Koumac 1 (Sam)

9 : Collège Pai-Kaleone (Kendi)

10 : Collège Pai-Kalé one (Fiona)

11.  Collège Wani 2 (Manou)

 

Prochain Rendez-vous :

Sélection Sud, Nouméa, Quai Ferry :  le 2 à 3 septembre

Sélection Iles, Lifou, Base Nautique de Hnapolé : le 16 et 17 septembre.

Contacts organisation

BOUCHET LAURENCE : 793139

BALAGNY MATTHIAS : 797275

Mail: trophees@lagoon.nc

Web: www.tjmacnc.com